Le Centre Hospitalier d’Argenteuil, dans le Val d’Oise, a confié à un groupement de maîtres d’œuvre et d’entreprises, mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le regroupement et la modernisation de ses infrastructures hospitalières.
D’ici 2030, le Nouvel Hôpital d’Argenteuil réunira dans un même bâtiment la quasi-totalité des activités de soins, aujourd’hui réparties sur différents pavillons du site hospitalier. Pensé par l’agence Brunet Saunier & Associés, avec le concours de BaSo Architectures, le projet se déroulera en deux phases majeures sur une période de six ans. La première phase consiste en une extension de 30 000 m² à l’est de l’actuel bâtiment Madeleine Brès, phase qui sera achevée avril 2027. La seconde phase, ajoutant près de 28 000 m² à l’ouest du bâtiment, sera finalisée d’ici juillet 2030.
Dans le cadre de ce projet évalué à 235 millions d’euros (part Bouygues Construction : 129 millions d’euros), les travaux d’infrastructure ont débuté, et portent sur la création d’un plateau d’urgences pouvant accueillir 100 000 passages par an, la création de plus de 500 lits et places ainsi qu’une maternité modernisée de niveau 3. Par ailleurs, les services de réanimation et de soins critiques seront regroupés sur un même plateau pour faciliter l’accueil des patients en cas de crise sanitaire. A l’extérieur, le projet participera à une reconfiguration urbaine qui offrira 7 000 m² dédiés à la nature et s’inscrit dans une démarche de labellisation BiodiverCity.
La création de voies dédiées est également prévue pour faciliter les flux des urgences, du public et du personnel. Le stationnement sera amélioré avec une augmentation significative du nombre de places de stationnement, pour atteindre 1 400 places d’ici 2030.
Au sein du groupement, Bouygues Construction s’appuiera sur l’expertise d’Inéo et Axima (filiales d’Equans) pour les lots électricité, CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et plomberie, et de Premys (filiale de Colas) pour les phases de démolition.
Du bas carbone
Le projet du Nouvel Hôpital d’Argenteuil s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de la construction globale avec : - La réutilisation des infrastructures des urgences existantes et d’une partie du bâtiment Viguié, permettant de conserver 3 200 tonnes de béton ; - L’utilisation de matériaux biosourcés, notamment pour les menuiseries extérieures ; - Le réemploi, la réutilisation et le recyclage de matériaux in situ : 97% des matériaux issus de la démolition seront recyclés, les enrobés du site seront recyclés et réincorporés dans de nouvelles routes, des dalles de faux planchers seront valorisées dans certains locaux techniques, du gravillon et des dallettes en béton existantes seront réemployés sur les terrasses des bâtiments neufs, des tuiles seront recyclées en paillage.