Liebherr met à jour sa série K de grues à montage rapide, avec des systèmes d’assistance intelligents disponibles pour toutes les grues de la gamme.
Les dernières grues de la série, les 43 K, 61 K et 91 K, sont désormais disponibles ainsi que la nouvelle version 125 K. Dans le cadre d’une campagne de modernisation, les machines peuvent désormais être commandées avec les cinq systèmes d’assistance intelligents Liebherr. Des fonctions intelligentes telles que le levage de charges sans balancement sans traction diagonale augmentent la sécurité des personnes et des composants sensibles, tandis que les levages semi-automatisés maximisent le confort d’utilisation. Les fonctions déjà établies, telles que les hauteurs de crochet variables et la manœuvrabilité dans les espaces restreints, continuent de faire partie de la nouvelle série, aux côtés des fonctions familières Speed2Lift, Load-Plus et Micromove. Les noms des grues reflètent désormais les capacités de levage selon Load-Plus.
Toutes les nouvelles grues K sont équipées du nouveau système de commande de grue Liebherr Control 5. Il se compose du système de commande, du Liebherr Display 5 et des modules E/S. Le système de commande robuste et durable est déjà installé dans la série L actuelle de grues à montage rapide et est utilisé dans diverses machines de construction du groupe Liebherr. La modernisation comprend également l’ajout du nouveau Tower Crane Operating System 2 (TC OS 2). Il propose une navigation par menu standardisée et intuitive, avec des symboles et des icônes explicites. Une autre nouveauté est une commande radio standardisée pour toutes les grues des séries K et L actuelles.
La plus grande des petites : la 43 K, la plus petite grue de la série, dispose de onze hauteurs sous crochet pour s’adapter de manière flexible aux exigences du chantier. Elle atteint une hauteur sous crochet maximale de 30,2 mètres et un rayon de 35 mètres. La 43 K succède à la 34 K. Efficace et économique – pour des performances maximales : la 61 K succède à la 53 K. Elle atteint une hauteur sous crochet de 33,4 mètres et un rayon de 43 mètres.
Autre nouveauté : une position relevée jusqu’à 30°, qui offre une plus grande flexibilité sur le chantier. Une grue pour chaque situation – la solution pour chaque tâche : la 91 K offre toutes les possibilités d’utilisation éprouvées de la série K et peut être utilisée pour la construction de bâtiments collectifs ainsi que pour des projets industriels. Elle succède à la 81 K.1, une grue à rotation par le bas qui a fait ses preuves et qui est prête à relever les défis futurs. La plus puissante de sa catégorie – où la taille rencontre la performance : la 125 K, la plus grande grue de la série, allie la performance d’une grue à rotation par le haut à la mobilité et à la flexibilité d’une grue à montage rapide. Les caractéristiques de performance de la machine restent les mêmes : elle atteint une hauteur maximale sous crochet de 41,5 mètres, un rayon de 55 mètres et une capacité de levage de 8 000 kilogrammes.