Deux pelles sur chenilles Liebherr R 938 ont été chargées de transporter environ 80 000 tonnes de gravier du Danube à la surface. Les travaux assurent l’écoulement du Danube et contribuent de manière préventive à prévenir les inondations.
Sur le Danube, deux pelles prétendument flottantes. Ce qui semble surréaliste à première vue s’avère être deux pelles sur chenilles Liebherr R 938 qui transportent inlassablement du gravier à la surface du fleuve. Elles assurent ainsi l’écoulement du Danube sur ce tronçon, contribuant ainsi à la prévention des inondations dans le centre-ville voisin d’Ulm. L’objectif est d’extraire environ 80 000 tonnes de gravier du Danube. Les matériaux excavés sont envoyés dans une usine de gravier voisine pour y être traités, puis réutilisés à diverses fins.
Les machines, adaptées par Nagel Baumaschinen Ulm GmbH, appartiennent à HEIM Holding GmbH & Co. KG. Les pelles sur chenilles Liebherr sont habituées à exploiter pleinement leur potentiel sur des terrains accidentés, mais le travail dans le fleuve représente un défi particulier pour les deux conducteurs de la R 938. Le matériau à extraire n’est pas toujours visible, c’est pourquoi l’homme et la machine doivent approcher leur zone d’intervention avec précaution, en particulier lorsque la profondeur du Danube augmente au milieu du fleuve. Les deux pelles ont dû construire une fondation sous la surface de l’eau pour pouvoir extraire le gravier à ces endroits. Parfois, seules les tourelles jaunes Liebherr des R 938 sont visibles. Pour les personnes extérieures, cela donne l’impression que deux pelles flottantes pêchent dans les eaux troubles - avec en arrière-plan spectaculaire la célèbre cathédrale d’Ulm.