“Le groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires en ligne avec ses anticipations, enregistrant un retrait de 7 % par rapport à 2023. Ce recul est notable en Europe du Nord, notamment en Allemagne et dans les pays nordiques. L’activité du 4ème trimestre 2024 est en retrait par rapport au 4ème trimestre 2023, qui avait atteint un niveau record, créant ainsi un effet de base défavorable. Pour le second trimestre consécutif, les prises de commandes progressent et atteignent un niveau que le groupe n’avait pas connu depuis le 3ème trimestre 2022. Cette dynamique confirme le retour progressif des marchés à des modes de fonctionnement plus fluides. En Europe du Nord, le niveau de stocks des concessionnaires reste cependant encore un peu élevé dans certains pays. En Amérique du Nord, le marché a connu une reprise au cours du 4ème trimestre et cette région demeure plus dynamique pour le groupe. La finalisation en 2024 de la mise en place de moyens industriels structurants et le lancement de nouvelles gammes de produits sur cette région devraient permettre au groupe de mieux profiter des conditions à ce jour favorables sur ce territoire en 2025", a commenté Michel Denis, directeur général de Manitou Group.
Par divisions
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 556 millions d’euros, la division Produits enregistre une baisse de -22 % par rapport au T4 2023 et de -9 % sur les 12 mois. La division a piloté ses activités de façon à s’ajuster aux volumes d’activité des marchés tout en travaillant sur la réduction de ses niveaux de stock.
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 101 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une baisse de -1 % de son chiffre d’affaires par rapport au T4 2023 et une progression de +3 % sur les 12 mois, illustrant la meilleure résilience de ces activités.
"Dans ces conditions, et sous réserve d’évolutions du contexte économique ou géopolitique, le groupe anticipe un chiffre d’affaires pour 2025 stable par rapport à 2024", conclut Michel Denis.