Master Builders Solutions propose aujourd’hui deux nouveaux adjuvants de la gamme MasterEase. Grâce à leur capacité à réduire la viscosité du béton, ces derniers répondent aux besoins de l’industrie du béton prêt à l’emploi. Ils permettent de garantir le maintien de maniabilité des bétons formulés avec des ciments, des additions minérales ou des granulats difficiles à maîtriser en termes de maintien de consistance.
Les nouveaux adjuvants formulés par Master Builders Solutions s’inscrivent dans la continuité du concept d’adjuvantation « Low Viscosity Concrete » dédié à l’optimisation de la viscosité et de la rhéologie des bétons. MasterEase 3600 est un superplastifiant haut réducteur d’eau dont l’action diffère de celle des superplastifiants traditionnels à base de polycarboxylate éther (PCE) : ses polymères qui, une fois adsorbés sur les particules de liant, ont des liaisons intrinsèques plus flexibles au sein de leur structure polymérique n’entravent pas l’écoulement des bétons. Il se distingue des technologies précédentes de la même gamme par sa capacité à pallier les pertes de consistances pouvant être observées à 30 et 60 minutes sur le béton. Il garantit ainsi le maintien de maniabilité du béton tout en minimisant les « effets cloches » de refluidification. Ce nouveau superplastifiant est recommandé pour la production de bétons fluides à autoplaçants nécessitant une faible viscosité et un long maintien d’ouvrabilité, associés à des résistances élevées. Il est donc adapté aux chantiers de génie civil et de bâtiment. Il bénéficie d’une certification NF garantissant sa conformité et sa qualité.
Le nouveau plastifiant MasterEase 3955 marque une avancée technologique majeure dans le contrôle de la viscosité du béton. Sa technologie de polymères spécifiques lui confère un pouvoir de réduction de la viscosité exceptionnel, permettant de diviser jusqu’à un facteur trois le temps d’écoulement par rapport aux autres adjuvants conventionnels PCE. MasterEase 3955 est spécifiquement conçu pour les chantiers nécessitant un béton à très faible rapport E/C, un long maintien d’ouvrabilité et des hautes performances de pompage longue distance. En outre, il convient particulièrement aux bétons bas carbone formulés par les approches performantielles, une démarche innovante et prédictive visant à améliorer la durabilité, la résistance et à réduire l’impact environnemental.