Pour répondre aux défis de décarbonation fixés par l’Accord de Paris et aux enjeux de la transition numérique, Bouygues Construction lance sa plate-forme d’essais Scale One, une initiative visant à accélérer la transformation du secteur de la construction.
Projet financé par la Région et par le gouvernement dans le cadre du Plan France 2030, le concept Scale One a été imaginé pour répondre à un besoin crucial : celui de pouvoir tester les innovations du secteur de la construction sur le terrain, dans des conditions réelles, sans recourir à des chantiers en cours. En mettant à disposition un lieu spécifiquement conçu pour recréer l’environnement du chantier à l’échelle 1, Scale One permet ainsi aux innovateurs de la construction de valider plus rapidement leurs solutions novatrices répondant aux grands enjeux du secteur.
Doté d’espaces de tests, d’une équipe travaux ou encore d’espaces de stockage, ce tiers-lieu d’innovation permettra d’expérimenter de nouveaux matériaux, équipements, modes constructifs et technologies dans un cadre dédié à la créativité et favorisant ainsi le développement de solutions viables. Implanté à Chilly-Mazarin, sur le site de la base technique de Bouygues Construction Matériel, Scale One sera ouvert dès le début de l’année 2025 aux entreprises (start-ups, PME, grands groupes) ainsi qu’aux acteurs institutionnels (universitaire, instituts de recherches, centres techniques). Près de 2 500 m² d’espaces de tests, de coworking et de créativité, seront aménagés, favorisant ainsi l’hybridation des compétences dans l’objectif d’élaborer le chantier du futur, pour construire mieux, de manière plus efficace et plus décarbonée. Cette initiative vise à accélérer les transformations au sein du monde de la construction en favorisant l’innovation, la recherche et la formation. La zone dédiée aux essais en grandeur réelle devrait être inaugurée cet été.
« Scale One représente une étape décisive dans l’engagement continu de Bouygues Construction en matière d’innovation et de transformation du secteur de la construction », déclare Edward Woods, directeur R&D et Innovation de Bouygues Construction, « nous sommes fiers de mettre en place cet espace hybride entre un laboratoire et un tiers-lieu. De nouvelles solutions pourront être imaginées, testées et validées dans un espace d’entraînement dédié à l’innovation, avant leur déploiement sur le terrain au service de la transformation de la filière. C’est une approche disruptive très enthousiasmante ! ».