Les outils MX Fuel sur batterie ne nécessitent pas l’utilisation de moteurs à combustion, ce qui réduit les émissions nocives. Cette technologie joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de travail et dans le renforcement de la sécurité des utilisateurs, souligne Jodie Destouches, Cheffe de Produits chez Milwaukee, « par ailleurs, en éliminant l’utilisation d’essence et des mélanges dans nos outils, moins de particules nocives sont libérées dans l’atmosphère, ce qui permet une utilisation en intérieur ou dans des espaces confinés. Chaque matériel MX Fuel est équipé d’un moteur Powerstate Brushless et de batteries rechargeables Redlithium haute capacité. « Les performances sont comparables aux équipements traditionnels », ajoute Jodie Destouches, « et le coût d’utilisation d’un équipement alimenté par une batterie est beaucoup moins élevé que le coût d’utilisation d’un équipement thermique ».
PUBLICITÉ
Parmi les produits de la gamme, on citera une découpeuse béton de 350 mm ultra sécuritaire grâce à un frein de disque et un système anti-rebonds, la première plaque vibrante réversible (marche avant ou marche arrière, grâce au basculement du manche), ou encore une carotteuse de 150 mm. Cette gamme sera complétée en juillet 2025 par trois nouvelles références. L’aiguille vibrante à haute fréquence offrira des performances comparables au filaire sans avoir à installer un générateur. La conception modulaire permet de retirer facilement le harnais du sac à dos et passer en mode stationnaire. Une télécommande sans fil d’une portée de 9 m facilite l’utilisation. Cette aiguille vibrante consolide jusqu’à 55 m³ de béton avec une batterie Forge 8Ah MXF XC608. Milwaukee lancera aussi une pompe immergée avec un débit jusqu’à 320 l/min. Elle disposera d’un fonctionnement en 3 modes pour un débit adapté à toutes les applications : un mode Eco pour une utilisation prolongée qui détecte automatiquement quand il y n y a plus d’eau et va arrêter la pompe ; il informera l’utilisateur via une télécommande. Sa hauteur de pompage va jusqu’à 18 mètres. Enfin, la pilonneuse MXF RAM60 fonctionnera en deux modes de vitesse pour contrôler la cadence de frappe et affiche 35 minutes d’autonomie soit 400 mètres de tranchées. Elle est dotée d’un détecteur d’inclinaison marquant l’arrêt en cas de chute de l’outil, ce qui protège l’utilisateur et la machine. Le démarrage par bouton-poussoir fournit une puissance instantanée, éliminant les mouvements répétitifs d’un démarrage par traction et réduisant les temps d’arrêt, ce qui permet d’effectuer les travaux plus rapidement sans sacrifier la puissance et l’autonomie.
Une batterie déportée pour un poids allégé
« Pour réduire le poids des outils, nous proposerons dès le mois d’avril 2025, un système de batterie déportée », explique Jodie Destouches, « il permettra d’avoir une batterie avec une capacité plus large, tout en réduisant le poids de l’outil ». Non seulement cette innovation allège le poids de la batterie sur l’outil jusqu’à 45 %, mais elle la garde éloignée des risques sur chantier pour plus de sécurité. « On note clairement un développement croissant des « chantiers verts » et la gamme MX Fuel s’inscrit dans ce développement », conclut-elle.
Zoom sur la découpeuse béton 350 mm MXF COS350 G2
Côté performances, cette découpeuse déploie une vitesse à vide de 5370 tr/min et une capacité de coupe de 125 mm de profondeur avec son disque Ø 350 mm. Sa puissance instantanée dès le démarrage garantit aux professionnels de travailler sans perdre de temps et d’enchaîner les coupes rapidement, pour une meilleure productivité sur les chantiers. Côté confort d’utilisation et ergonomie, elle garantit un faible taux de vibration qu’une découpeuse thermique. Sans gaz d’échappement, elle offre la possibilité de travailler en intérieur en toute sécurité. Le poids est bien réparti sur l’ensemble de la machine pour faciliter les coupes et rendre la découpeuse très maniable. Au niveau technique, elle dispose d’une réception universelle pour les disques d’alésage 20/25,4 mm en 350 mm et 300 mm de diamètre. Son carter de protection est ajustable sans outil. Elle est équipée d’une arrivée d’eau intégrée en métal automatique qui ne se déclenche que lorsque le disque tourne. Cette fonction permet de réaliser des coupes à eau sans la gaspiller, évite le transport de lourds réservoirs d’eau et laisse le chantier plus propre. La découpeuse est compatible avec le chariot MXF COSC pour faire des découpes au sol. Côté sécurité, le système de frein de disque RapidStop arrête complètement le disque en moins de 3 secondes et le système anti-kickback stoppe aussitôt l’outil avant toute perte de contrôle, évite l’effet rebond et protège d’éventuelles blessures en cas de blocage du disque. Elle bénéficie également d’un interrupteur homme mort et d’un témoin de surcharge lumineux lors de la coupe pour contrôler la bonne utilisation de l’outil.