Dans un contexte où le secteur fait face à d’importantes difficultés de recrutement, ce travail éclaire les profils de ces actifs, leurs motivations, les obstacles rencontrés et les opportunités offertes par ces métiers, tout en proposant des leviers pour encourager et faciliter ces transitions professionnelles. Qui sont les professionnels qui se reconvertissent vers le BTP et quels sont leurs parcours ? Depuis quels secteurs ces reconversions se font-elles ? Quels sont les métiers qui ont le plus de proximité de compétences avec les métiers techniques du BTP ? Quels sont les freins rencontrés et les leviers à activer pour réussir ces reconversions ? Comment accompagner ces transitions et les rendre plus accessibles ? Autant de questions auxquelles l’Observatoire des métiers du BTP répond à travers cette étude, apportant un éclairage sur les dynamiques et enjeux des reconversions professionnelles dans un secteur en quête de nouveaux talents. Pour mieux comprendre ces trajectoires, elle s’est appuyée sur une méthodologie mixte. Entre juillet et octobre 2024, 50 entretiens ont été réalisés auprès de prescripteurs de l’emploi, de salariés issus de reconversion et d’entreprises employant ces profils. Une enquête quantitative a ensuite été menée en septembre 2024. Elle a recueilli les réponses de 289 entreprises. Enfin, un groupe de travail réunissant des experts du secteur a permis de croiser les analyses et d’identifier des leviers pour faciliter et favoriser ces transitions professionnelles.
PUBLICITÉ
• Les reconversions se font principalement vers 3 catégories de métiers : ouvriers qualifiés (électriciens, plombiers, menuisiers, charpentiers, peintres) ; encadrement technique (conducteurs de travaux, ingénieurs) ; ouvriers d’exécution (maçons, coffreurs-bancheurs, ouvriers VRD, monteurs réseaux, agenceurs).
• Dans le Bâtiment, la part de primo-entrants la plus élevée concerne les métiers de peintre, plâtrier, plaquiste et étanchéiste.
• Dans les Travaux Publics, la part de primo-entrants est plus élevée dans les métiers de terrassier et de poseurs de voies.
• Les formations les plus suivies dans le cadre d’un projet de transition professionnelle financé par des associations Transitions Pro (ATpro), sont, respectivement dans le Bâtiment et les Travaux Publics : le Titre Professionnel (TP) installateur thermique et sanitaire ; le TP électricien d’équipement du bâtiment ; la formation de conducteurs d’engins des travaux publics.
• Les entreprises qui emploient des salariés issus de reconversion en ont, pour 90 % d’entre elles, une vision positive.
L’étude met en lumière les principales raisons qui poussent les professionnels à se tourner vers le secteur du BTP : la recherche de métiers avec du sens, à travers des métiers manuels et concrets ; la recherche de métiers de proximité grâce à des métiers non seulement présents sur l’ensemble du territoire, mais également ancrés dans leur territoire ; la perspective d’un statut d’indépendant est revenue régulièrement dans les entretiens. Afin de mettre en évidence les mobilités possibles vers les métiers du BTP, l’étude met à disposition de tous un outil pratique à travers des matrices, consultables sur le site de l’Observatoire des métiers du BTP.