Invisible en surface, l’infrastructure se déploie sur neuf niveaux de sous-sol pour une superficie totale de plus de 16 000 m², dont 10 000 m² de stockage. Projet unique voué à servir le commerce parisien, le site opérera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à son système automatisé de gestion des flux, sa flotte de robots autonomes et ses livraisons propres, l’Atelier Logistique ambitionne une logistique fluide, rapide et décarbonée.
PUBLICITÉ
Technologie logistique de pointe
Le site s’appuie sur une infrastructure robotisée, développée sur mesure avec des experts français. Des robots autonomes à guidage automatique (AGV), pilotés par une intelligence artificielle, assureront la gestion des flux verticaux. Ces robots cartographient les espaces en temps réel, identifient les marchandises et optimisent le stockage. Cette automatisation permettra de décharger un poids lourd en moins de 20 minutes.
De la performance environnementale
L’Atelier Logistique est pensé pour offrir un environnement de travail aux meilleurs standards du secteur et dispose d’une salle de repos en premier jour. Dans les espaces de travail en sous-sol, des plafonniers reproduiront le rythme circadien et des traitements acoustiques spécifiques permettront de créer un environnement de travail de qualité. L’humidité sera régulée et maîtrisée au moyen de sondes et de déshumidificateurs, pilotés par intelligence artificielle en lien avec le système de gestion des stocks des utilisateurs, et la température restera stable toute l’année grâce à la géothermie.
C’est aussi un exemple de recyclage urbain. Le projet est certifié BREEAM, HQE, BBC et R2S. Il permettra d’éviter, chaque année, 657 000 km de circulation de véhicules utilitaires, soit une économie estimée à 476 tonnes de CO₂. L’ensemble des livraisons sera réalisé avec des véhicules propres.
Un chantier technique
Pour faire émerger l’Atelier Logistique dans un ancien parking souterrain, un important travail de transformation et de mise aux normes a été mené, par Pradeau Morin, filiale d’Eiffage Construction, spécialisée dans les projets complexes en site urbain dense. Les travaux de gros œuvre ont notamment consisté en la création de plusieurs trémies pour accueillir des monte-charges de 3 tonnes, au renforcement des planchers pour supporter la circulation des robots autonomes, ainsi qu’à l’adaptation des rampes d’accès et des poteaux existants. En parallèle, une mise à neuf complète des installations techniques a été engagée : mise en place d’un éclairage à cycle circadien pour améliorer le confort des équipes, câblage de la fibre optique sur l’ensemble des 9 niveaux en sous-sol pour piloter les équipements connectés, et adaptation des infrastructures pour assurer leur compatibilité avec les nouveaux usages.
Ce projet s’est déroulé dans un contexte exigeant. Situé sous des immeubles accueillant hôtels, bureaux et logements, les travaux, d’une durée de 14 mois, ont nécessité des interventions fines pour limiter les nuisances, assurer la sécurité des biens et des personnes, maintenir en fonctionnement les équipements techniques communs à l’ensemble des occupants. La proximité immédiate de la nappe phréatique au niveau –6 a imposé une vigilance renforcée durant les phases de démolition, avec des reprises en sous-œuvre adaptées pour prévenir tout risque de fuite et de remontée capillaire.
Les acteurs du projet
Swiss Life Asset Managers
Mont Thabor Capital Partners
Everest Holding
Eiffage
Valream
SOCFIM - Groupe BPCE
Damien Antoni Architecte