L’objectif est clair : se diriger vers la neutralité climatique sans compromettre les besoins des générations futures. La vision et le développement de Putzmeister pour un avenir durable couvrent les trois domaines suivants : environnement, sécurité, éthique. Pour un avenir sans émissions, le constructeur mise sur des technologies de pointe et des processus respectueux de l’environnement pour minimiser son empreinte écologique. La sécurité est au cœur de son engagement social via un environnement où les personnes sont protégées à la sécurité des machines sur les chantiers de ses clients et à une chaîne de création de valeur responsable. Enfin, Putzmeister s’attache à défendre toutes ses décisions avec une transparence totale et des décisions éthiques, pour gérer l’entreprise de manière responsable.
PUBLICITÉ
La gamme iONTRON est à l’honneur sur le salon bauma 2025 et met en avant ses solutions électriques et à faibles émissions. Le camion iONTRON au GNC est la première pompe à béton mobile sur un camion au GNC réduisant considérablement les émissions. Le camion électrique iONTRON offre un système purement électrique qui permet de mettre en oeuvre et de transporter du béton sans émissions. Les technologies intelligentes telles que le contrôle de puissance Ergonic permettent d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. BSF lite est un véhicule semi-hybride : au ralenti, le moteur diesel s’arrête automatiquement et une batterie alimente l’agitateur en énergie pour empêcher le béton de durcir (cette fonction en option permet d’économiser jusqu’à 7,1 tonnes de CO₂ par an). L’installation de test innovante GridXpress iONTRON affiche une puissance de 128 kWh. Elle recharge de manière fiable tous les engins électriques sur le chantier, y compris les appareils iONTRON, et offre une prise CEE (125 A) ainsi qu’une recharge rapide CCS2 (120 kW) pour un maximum de flexibilité. Enfin, notons l’utilisation des produits innovants de Sany comme les solutions photovoltaïques, éoliennes, à hydrogène et à batteries pour promouvoir la durabilité. De plus, des caractéristiques en option telles que les huiles biologiques, les filtres à huile en dérivation et les fonctions de sécurité contribuent à minimiser l’impact sur l’environnement et à améliorer la sécurité au travail.
Des progrès dans la réduction du CO₂
Des mesures ont déjà mises en œuvre sur les sites à l’international de Putzmeister. Ainsi, l’usine de production au Brésil est la première du groupe à atteindre le statut de zéro émission nette. Le siège social d’Aichtal s’efforce également de devenir neutre sur le plan climatique grâce à l’optimisation énergétique, aux sources d’énergie vertes telles que le photovoltaïque et aux solutions avancées de la société mère Sany. Des panneaux photovoltaïques ont été installés chez Putzmeister Brasil, Putzmeister Oceania et Putzmeister à Aichtal (autres sites à venir) Le constructeur s’est aussi doté d’appareils de chauffage et de refroidissement optimisés pour économiser de l’énergie, et de systèmes pour optimiser les quantités d’eau consommées. En utilisant l’intelligence artificielle pour calculer les émissions et identifier les potentiels de réduction, Putzmeister mise sur des décisions basées sur les données pour garantir des améliorations continues. « Pour nous, la durabilité n’est pas une tendance, mais une responsabilité », conclut Christoph Kaml, PDG du groupe Putzmeister. « nous pensons que le secteur du bâtiment a un énorme potentiel pour provoquer un changement positif pour la planète. Avec nos clients et partenaires, nous nous engageons à façonner un avenir durable ».