Steelwrist a été fondée en Suède en 2005, en installant d’abord un atelier dans un garage au nord de Stockholm. Depuis lors, l’entreprise est passée d’un petit nouveau venu au spécialiste mondial qu’elle est aujourd’hui et a livré des produits à des milliers de clients dans le monde entier au cours des 20 dernières années.
2025 marque les 20 ans d’activité de Steelwrist, qui en profitera cette année pour multiplier les lancements. Le tiltrotateur est toujours la pièce maîtresse de l’offre du constructeur. Le concept du tiltrotateur est profondément ancré dans la région nordique, largement considérée comme le marché des pelles hydrauliques le plus avancé au monde, où les entrepreneurs et les opérateurs sont très motivés à adopter et à investir dans des produits et technologies de pointe.
Steelwrist a présenté son premier tiltrotateur, le X18, en 2006, et les premières années ont vu une expansion de l’organisation commerciale dans les principaux pays nordiques et au Royaume-Uni. Une véritable étape a été franchie en 2011, lorsque l’entreprise a lancé le modèle X07 pour pelles compactes, le premier tiltrotateur entièrement en acier moulé au monde. Les composants en acier moulés permettent de minimiser le poids tout en augmentant la résistance. L’utilisation de d’acier à haute résistance est depuis lors la pierre angulaire de la conception des coupleurs et des tiltrotateurs.
La sécurité a toujours été une priorité pour Steelwrist. En 2012, l’entreprise est devenue la pionnière du secteur en introduisant le système breveté Front Pin Lock dans ses coupleurs, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de sécurité opérationnelle. Aujourd’hui, Steelwrist propose une gamme complète de tiltrotateurs pour les pelles pesant de 1,5 à 33 tonnes.
En 2024, les tiltrotateurs de troisième génération ont été lancés, marquant une avancée majeure dans la technologie des tiltrotateurs avec l’introduction de plusieurs nouvelles fonctionnalités clés. Le XTR20, le premier modèle de la gamme de tiltrotateurs Steelwrist de troisième génération, comporte des composants en fonte d’acier partout, y compris le coupleur supérieur, le carter de couronne et le coupleur inférieur sous le tiltrotateur. En termes de sécurité, la nouvelle génération marque une avancée majeure dans les solutions de changement d’outil de travail sécurisé sur les pelles. Le XTR20 est équipé de la technologie sans fil brevetée LockSense de Steelwrist, un système de pointe basé sur des capteurs qui fournit une confirmation en temps réel si l’outil de travail est correctement verrouillé pendant l’accouplement.
Steelwrist a établi une forte présence en Europe et s’est étendu sur le marché nord-américain en 2017, où le concept du tiltrotateur a gagné en popularité. Pour répondre à la demande en croissance rapide, Steelwrist a déménagé dans des installations plus grandes à Newington, dans le Connecticut, en 2024. Parallèlement, l’intérêt pour les tiltrotateurs ne cesse de croître dans la région Asie-Pacifique, à mesure que les avantages en termes d’efficacité et de productivité deviennent de plus en plus évidents.
Fin 2020 Steelwrist et Rototilt ont fondé l’Open-S Alliance, une organisation indépendante dédiée au développement d’une norme industrielle mondiale pour les attelages automatiques pour excavatrices. L’ambition est de donner aux opérateurs de machines et aux entrepreneurs la liberté de combiner des attaches rapides, des tiltrotateurs et des outils de travail de différents fabricants qui respectent la norme. Aujourd’hui, l’organisation compte 14 membres, à la fois des fabricants d’accessoires et des équipementiers mondiaux. Tous les produits Steelwrist SQ suivent la norme Open-S pour les attelages automatiques pour excavatrices.
"Open-S a pour objectif d’offrir des avantages aux entrepreneurs et aux opérateurs de machines. L’objectif de la norme est de permettre de choisir librement et de mélanger différentes marques de produits, sans perdre aucune fonctionnalité, aucun élément de sécurité ou de garantie, et de ne pas s’enfermer dans une solution propriétaire qui limite les options. Cette idée nous a incités à prendre l’initiative de commencer à travailler pour construire une norme industrielle internationale et ouverte il y a cinq ans", déclare Stefan Stockhaus, PDG de Steelwrist AB et membre du conseil d’administration de l’Open-S Alliance.
Le parcours de l’innovation se poursuit et en 2025, l’entreprise devrait lancer plusieurs nouveaux produits, tous conçus pour améliorer encore la productivité et l’efficacité des excavatrices. Tout d’abord, le XTR20 sera suivi de deux nouveaux modèles, le XTR15 et le XTR23, au sein de la troisième génération de tiltrotateurs Steelwrist. Ces nouveaux modèles sont dotés de toutes les fonctionnalités présentées lors du lancement du XTR20, notamment OptiLube et LockSense. Le point commun à tous les modèles est qu’ils peuvent facilement être mis à niveau de S à SQ.
Puis, Steelwrist étendra sa technologie SQ aux pelles de moins de 6 tonnes avec l’introduction du coupleur SQ40. Le SQ40 permet un changement rapide et sans effort des outils de travail à haut débit pour les petites pelles, offrant la même efficacité et la même commodité que les plus grandes tailles d’attelage SQ. Le SQ40 sera complété par une gamme d’outils de travail motorisés spécifiquement optimisés pour cette interface. De plus, grâce à la conception innovante du nouveau coupleur, tous les produits S40 peuvent être mis à niveau vers le type SQ, offrant ainsi une polyvalence et des performances améliorées.
Tous les nouveaux produits seront présentés sur le stand Steelwrist du salon Bauma à Munich, du 7 au 13 avril 2025.