La démarche digitale de Cimme Sodimat se renforce chaque année. Après avoir lancé ses premiers réseaux sociaux en 2018, le Groupe refond son site internet et amorce une collaboration avec des influenceurs.
L’histoire de Cimme Sodimat avec les réseaux sociaux démarre en 2018 avec la création de 2 pages Facebook (Cimme Sodimat et Cimme Manutention). Il gère aujourd’hui 17 comptes, tous réseaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Youtube, TikTok…) et toutes entités confondues. Au total, 10 948 abonnés suivent au quotidien les évolutions du Groupe qui suit 5 calendriers éditoriaux. Récemment, 4 entités, Cimme Sodimat, Cimme Manutention, LocaCimme et Actis Location par Cimme Manutention, ont vu lancer leur propre compte TikTok. « Grâce à une communication régulière via des vidéos courtes, à la fois éducatives et divertissantes, nous souhaitons accroître notre notoriété notamment auprès d’une audience plus jeune qui seront nos clients et/ou conducteurs de demain », déclare le groupe de distribution.
Sous influence
En parallèle, dès fin 2024, le Groupe Cimme se lancera dans l’influence. Des partenariats se nouent avec des micro-influenceurs des secteurs du BTP et de l’agriculture. « Il s’agit de se démarquer par la modernité, en touchant au passage des cibles plus jeunes qui sont sur les réseaux sociaux, et en accroissant l’attachement aux différentes marques que nous représentons, dont Manitou et Volvo », indique-t-il.
Un site repensé
Autre projet qui vient de se concrétiser : la refonte totale du site internet cimme-solutions.fr pour remoderniser et adapter le portail aux consommations UX UI actuelles. « Nous espérons ainsi améliorer et faciliter le parcours de nos utilisateurs, tout en générant 30 leads qualifiés par mois via un site ergonomique », précise le Groupe. Le site a l’avantage de permettre une meilleure visibilité/notoriété de la marque, présente sur de nombreux canaux, et de démontrer la capacité du Groupe Cimme à s’adapter aux clients et prospects de demain dans un secteur qui se modernise.
Des moyens pour développer
En 2021, Cimme avait intensifié ses efforts en publicités digitales Google Ads et Facebook Ads. Depuis, les efforts ont été déployés en interne. Les équipes marketing ont été formées à la vidéo et à la publicité digitale, et des challenges sont organisés en vue de récolter du contenus auprès des collaborateurs lesquels sont sensibilisés à l’importance de la communication digitale. Différents canaux ont par ailleurs été mis en place pour permettre aux collaborateurs de communiquer : Teams, WhatsApp, VIVA Engage (réseau social interne). « Cela nous permet de tisser du lien entre ls différentes agences, de créer des animations en interne et de récolter des contenus. La communication digitale est l’affaire de tous les collaborateurs », souligne le Groupe. Depuis 2020, il a fait l’acquisition de matériel afin d’assurer son autonomie sur la création graphique et vidéo (tablette graphique, caméra, lumières, micro, drone…). Enfin, l’équipe dédiée au digital a augmenté, passant de 1 à 3 personnes.
Un acteur moderne et visionnaire
La stratégie digitale du Groupe Cimme témoigne de son positionnement en tant qu’acteur « moderne et visionnaire ». La communication digitale est désormais un pilier essentiel de sa stratégie commerciale, permettant de renforcer les liens avec les clients et de s’adapter aux évolutions du marché. « Nous avons fait le choix de développer une communication autonome, sans recours à des agences externes, ce qui nous permet de maîtriser entièrement notre image et de diversifier nos approches. Cette indépendance nous confère une flexibilité unique et nous positionne comme des précurseurs dans les réseaux de concessionnaires, prêts à innover et à oser des initiatives audacieuses pour toujours rester en avance », conclut-on au sein du Groupe.