Dans le cadre de son activité recherche et développement, le Relais a imaginé une nouvelle utilité pour les vêtements en fin de vie. Leurs fibres sont à la base d’un nouvel isolant en coton recyclé utilisé pour le bâtiment.
Les isolants végétaux ont prouvé qu’ils faisaient des candidats honorables à la règlementation thermique 2012. Membre de l’association syndicale des industriels de l’isolation végétale (ASIV), le Relais fabrique depuis 2007 des isolants à la fibre "solidaire" et les commercialise via un réseau de distributeurs spécialisés pour les professionnels et les particuliers.
Métisse est une gamme d’isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtements de seconde-main majoritairement en coton. Collectés puis triés, les textiles usés sont défibrés puis transformés en laine d’isolation. En été comme en hiver elle permet un confort thermique, mais aussi un confort sonore. Facile à poser, non-irritante, elle est disponible en panneau, rouleau et flocon. En outre, son traitement anti-feu en fait un produit adapté à l’auto-rénovation, mais aussi aux établissements recevant du public. Autre avantage, Métisse est éligible aux aides financières et crédit d’impôt à l’isolation.
Crédit photo: Le Relais