L’année 2025 débutera sous le signe de l’eau ! Fort de son quart de siècle d’existence, le salon référence de la gestion de l’eau revient, plus grand que jamais, avec l’ambition de répondre présent face aux enjeux de notre temps concernant la gestion de cette précieuse ressource. Au total, 16 000 visiteurs et plus de 600 exposants ont pris rendez-vous à Rennes les 22 et 23 janvier 2025.
Véritable succès avec une hausse de 15% de la fréquentation, le Carrefour des gestions locales de l’eau 2024 avait fêté ses 25 bougies avec panache. Pour cette nouvelle édition, le salon ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Fort de cette dynamique positive, l’édition 2025 évolue avec l’ouverture d’un nouveau hall de près de 4000 mètres carrés ! C’est bien ce qu’il faut pour accueillir les 16 000 participants et 600 exposants qui sont attendus les 22 et 23 janviers 2025. À cette occasion, des pôles thématiques seront mis en place, et de nouveaux thèmes seront abordés lors des traditionnelles conférences.
Il faut dire que l’actualité est chargée : les phénomènes météorologiques s’amplifient et deviennent de moins en moins prévisibles. En conséquence, un habitant sur quatre est confronté, en France, au risque d’inondations tandis que des épisodes de sécheresse ont touché tout le pays à des degrés divers.
À quelques jours de l’ouverture du salon, Philippe Boyer, Président d’IdealCO qui organise le salon, donne le ton : « Nous sommes animés par la conviction que l’eau doit être gérée avec sagesse, respect et prévoyance. Nous rassemblons tous les acteurs autour de l’épopée de l’eau, le cœur des préoccupations locales, nationales et internationales. Car il n’a jamais été aussi urgent d’en être les gardiens et de préserver notre bien le plus précieux ».
Parmi les sujets prédominants, on devrait retrouver un pôle dédié à la métrologie de la qualité de l’eau. Celui-ci permettra de présenter des outils innovants, indispensables pour mieux contrôler la sécurité de l’eau potable, et mieux protéger les milieux aquatiques. Un village de l’emploi et de la formation sera également disponible pour accélérer le recrutement dans un secteur particulièrement dynamique.