Les entreprises ACO et IRH Ingénieur Conseil ont débuté une collaboration avec le laboratoire ICube/ENGEES afin de développer des solutions innovantes visant à maîtriser et à réduire la pollution des eaux pluviales, un projet baptisé Simpluv.
Simpluv se fixe deux objectifs : d’une part, développer une méthodologie permettant de diagnostiquer les flux de polluants et d’élaborer des plans d’action pour réduire ces flux à l’échelle d’un bassin versant. D’autre part, mettre au point des produits simples et innovants dans l’optique de limiter la pollution pluviale. Pour ce faire, le projet Simpluv se basera sur les compétences de l’ICube/ENGEES en modélisation numérique des écoulements ainsi que sur une phase expérimentale dans des bassins versants pilotes.
Le projet Simpluv a été retenu suite au 5ème appel à projets Eco-Industries, lancé notamment par l’Ademe et le CGDD (Commissariat général du développement durable). En France, on estime que les masses d’eau sont davantage polluées par les eaux pluviales que par les stations d’épuration.