L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse publie son rapport d’activité de l’année 2013 et pointe à cette occasion les conséquences positives des actions menées en faveur de la gestion de l’eau dans le quart Sud-Est de la France.
Tout d’abord, les économies d’eau réalisées dans le Sud-Est atteignent les 35,3 Mm3, ce qui représente la consommation de 500 000 habitants. Les agriculteurs et les collectivités territoriales ont été largement sollicités pour la mise en œuvre des mesures d’économies, l’Agence de l’eau ayant investi plus de 37 millions d’euros dans les différentes aides proposées. On peut aussi noter que 21% du total des économies d’eau sont dus à la lutte contre les fuites de réseaux et le gaspillage.
Les captages d’eau potable ont ensuite bénéficié de protections tandis qu’agriculteurs et viticulteurs se sont pour leur part équipés d’aires de lavage de pulvérisateurs de pesticides. Enfin, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a débloqué environ 55 millions d’euros pour restructurer les milieux aquatiques et rétablir la continuité des rivières afin de garantir l’écosystème. Plus de 30 km de cours d’eau ont ainsi été restaurés dans le Sud-Est.