Le One Central Park, est un ensemble architectural singulier constitué de deux tours végétalisées achevé récemment à Sydney, en Australie.
Conçu par l’architecte Jean Nouvel, PTW Architects et Patrick Blanc, le spécialiste du mur végétal à qui l’on doit notamment la Fondation Cartier ou le Musée du Quai Branly à Paris, le One Central Park abrite 623 logements répartis dans les deux tours. Si la tour Est dispose d’un jardin panoramique culminant à 100 m de hauteur, les deux tours arborent respectivement 21 panneaux végétalisés s’inscrivant dans un système hydroponique et un système héliostat suspendu, qui reflètent la lumière du soleil.
"Ce projet prouve que les plantes et la lumière du soleil combinés peuvent sensiblement améliorer la qualité de vie des bâtiments de grande hauteur. Grâce à deux technologies innovantes, la végétation et la lumière du jour deviennent plus faciles à gérer et peuvent désormais être étendus à des endroits auparavant inaccessibles du bâtiment", ont déclaré les Ateliers Jean Nouvel.