La communauté de communes du Petit Caux, en Seine-Maritime, a fait l’acquisition d’une chargeuse-pelleteuse JCB 4CX Wastemaster. Initialement dédié à la déchetterie intercommunale, l’engin brille par sa polyvalence et se retrouve finalement réquisitionné pour un certain nombre de tâches.
L’intercommunalité du Petit Caux regroupe 18 communes, soit 9 000 habitants, mais s’étend sur un territoire essentiellement rural. C’est pourquoi les responsables de la structure publique cherchaient un matériel avant tout polyvalent ; leur choix s’est porté vers la chargeuse-pelleteuse JCB 4CX Wastemaster. D’un poids de 9,7 tonnes et développant 74,2 kW, l’engin du constructeur britannique a immédiatement trouvé sa place dans diverses applications : au sein de la déchetterie intercommunale tout d’abord, le Wastemaster compacte et charge les végétaux ainsi que les matériaux. Sur les chantiers ensuite, puisque le JCB 4CX est en mesure de réaliser des petits travaux de terrassements, sans oublier des opérations d’aménagement et d’entretien des espaces verts.
L’essence du tractopelle semble donc se retrouver dans le Wastemaster, qui répond à la fois aux besoins du recyclage et à ceux des travaux publics. Et pour effectuer l’ensemble de ces tâches, le JCB 4CX peut être doté d’un panel d’équipements, allant du rouleau de compactage au godet à mâchoire en passant par des fourches. Les rehausseurs, situés à l’avant et à l’arrière du véhicule, lui permettent de se surélever tout en étant stabilisé afin que l’opérateur profite de la meilleure visibilité possible pour intervenir dans des conteneurs. Fonctionnant au quotidien depuis son acquisition par la communauté de communes du Petit Caux, le JCB 4CX Wastemaster garantit des gains de productivité non-négligeables pour une intercommunalité modeste, qui assure que son investissement est aujourd’hui largement rentabilisé.