JCB vient de donner le coup d’envoi aux travaux de construction d’une nouvelle usine JCB en Amérique du Nord. Basée au Texas, il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé dans l’histoire de l’entreprise.
La nouvelle usine d’une surface de 67 000 m sur un site de 161 hectares, devrait générer 1 500 nouveaux emplois d’ici à 5 ans. Il s’agira de la deuxième plus grande usine de l’entreprise, juste après le siège mondial du fabricant à Rocester, dans le Staffordshire, au Royaume-Uni. Cette nouvelle usine fabriquera des chariots télescopiques et du matériel d’élévation, dont la production devrait démarrer en 2026. L’usine aura également la capacité de se développer dans la fabrication d’autres produits.
« Les fabricants d’équipements de construction vendent plus de 300 000 machines chaque année en Amérique du Nord. Il s’agit du plus grand marché au monde. JCB a augmenté sa part sur cet important marché au cours des dernières années. Le moment est désormais venu d’investir dans notre capacité de production en Amérique du Nord, où nous possédons déjà une usine », a commenté le président de JCB, Lord Bamford, lors de la cérémonie du 1er coup de pelle.
Richard Fox-Marrs, président et directeur général de JCB Amérique du Nord, ajoute : « Le chariot télescopique est le produit JCB le plus vendu en Amérique du Nord. C’est également le plus grand marché mondial pour le matériel d’élévation. Le Texas est donc un choix évident pour établir une nouvelle usine de fabrication en Amérique du Nord. D’autant que l’État du Texas est le plus grand consommateur d’équipements de construction aux États-Unis. San Antonio est également le choix logique comme emplacement pour notre nouvelle usine en raison de son emplacement central, de sa proximité avec la chaîne d’approvisionnement et de sa capacité en main-d’œuvre ».