Partenaires au sein d’une coentreprise, Suez Environnement et Atal Engineering Ltd signent, ce 18 décembre, le contrat de conception, construction et exploitation du premier centre de traitement de déchets organiques de Hong Kong.
Ce nouveau centre, qui verra le jour en milieu d’année 2017, prendra en charge 200 tonnes de déchets alimentaires qu’il transformera en biogaz et compost, via des traitements biologiques, tels que la digestion anaérobie ou le compostage.
"Chaque jour, Hong Kong produit de grandes quantités de déchets alimentaires. C’est pourquoi, le gouvernement hongkongais cherche des solutions durables pour les traiter et les convertir en ressources utiles", a déclaré Marie-Ange Debon, directeur général adjoint en charge de l’international, pour le groupe Suez Environnement.
Dans le cas présent, pas moins de 14 millions de kWh seront injectés dans le réseau électrique. Venant se substituer à une production d’électricité issue de ressources fossiles, cette énergie verte devrait contribuer à réduire de 25 000 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre.
Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais également pour Suez Environnement et sa filiale Sita qui renforcent leur position en Chine grâce à cette affaire de 246 millions d’euros, sur une durée de 15 ans.