Le producteur mondial de systèmes à énergie solaire Kyocera annonce la construction d’une centrale photovoltaïque flottante de 13,4 MW sur le réservoir d’un barrage dans la préfecture de Chiba, au Japon.
L’Agence des entreprises publiques de la préfecture de Chiba a confié à la coentreprise Kyocera TCL Solar LLC, constituée des sociétés Kyocera Corporation et Century Tokyo Leasing Corporation, le développement et l’exploitation d’une centrale solaire flottante de 13,4 MW sur le site du barrage de Yamakura, voué à l’approvisionnement en eau des industries. La mise en service est prévue pour mars 2016.
Le projet intègrera environ 50 000 modules Kyocera mis en place sur une étendue d’eau d’une superficie de 180 000 m². La centrale solaire produira environ 15 635 MWh par an couvrant ainsi les besoins en électricité de 4 700 foyers. Elle permettra en outre d’éviter le rejet dans l’atmosphère de quelque 7 800 tonnes d’émissions de CO².
Selon les termes de l’accord signé avec l’Agence des entreprises publiques de la préfecture de Chiba, Kyocera TCL Solar assurera la construction et l’exploitation de la centrale, tandis que Century Tokyo Leasing prendra en charge le financement. Le groupe Kyocera sera en outre chargé de fournir les modules solaires et les équipements associés nécessaires à la construction de l’installation photovoltaïque. Les modules seront installés sur des plates-formes flottantes fabriquées par la société française Ciel et Terre.
Sur la photo : Vue aérienne du barrage de Yamakura