A Bordeaux, à partir de novembre 2015, deux établissements hospitaliers seront dorénavant alimentés en chauffage et en eau chaude par une chaufferie biomasse.
Le groupe hospitalier Pellegrin, situé au coeur du centre hospitalier universitaire de Bordeaux, et le centre hospitalier Charles Perrens seront bientôt alimentés par "la plus puissante chaufferie biomasse de l’agglomération bordelaise", nous apprend La Tribune. Les installations, implantées "à l’entrée de Charles Perrens", abriteront deux chaudières biomasse de 3,75 et 5,75 MW totalisant une puissance de 9,5 MW, ainsi qu’une chaudière de secours au gaz de 4,5 MW.
Cette chaufferie conçue par Dalkia représente un investissement de 8,5 M€. Elle nécessitera la combustion de 18 000 tonnes de bois par an mais couvrira les besoins des deux centres hospitaliers à hauteur de 83% "par le biais d’un réseau de canalisations souterraines de 960 mètres de long", précise La Tribune. Elle produira 50 GWh par an et évitere le rejet de 10 700 tonnes de CO² dans l’atmosphère.