La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite organiser "des Etats généraux de l’économie circulaire" en mars prochain, avec pour objectif à terme d’imposer un modèle de revalorisation des ressources dans la capitale.
Selon le quotidien Libération, c’est pendant le Conseil de Paris du 9 février prochain que la maire de la capitale, Anne Hidalgo, va affirmer le caractère prioritaire de l’instauration d’un système d’économie circulaire dans Paris. Les élus locaux désireraient transformer la capitale française en ville novatrice à l’échelle mondiale, derrière d’autres grandes cités comme San Francisco (Etats-Unis) ou Milan (Italie), considérées comme des modèles en termes de réduction des déchets.
Concrètement, Anne Hidalgo veut imposer un système économique où chaque ressource est utilisée et réutilisée, ce qui passe par l’écoconception, l’écologie industrielle ou encore l’économie dite de la fonctionnalité, autant de concepts qui renvoient au respect de l’environnement et au réemploi des produits. C’est dans ce cadre que des "Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris" seront lancés le 11 mars prochain et réuniront une pléiade d’acteurs d’avril à juillet, avant qu’un livre blanc rassemblant les conclusions de ces concertations soit publié en septembre pour la mise en œuvre "dès 2016" d’un plan d’action.
La maire de la capitale veut renforcer certaines démarches, comme les Vélib et Autolib, mais aussi amorcer de nouvelles initiatives, à l’instar de la valorisation des biodéchets, de la fiscalité incitative, des mobilités douces… 8 millions d’euros devraient aussi être débloqués pour l’agriculture urbaine, pendant que le nombre de déchetteries et de recycleries de proximité sera augmenté. Un modèle d’économie circulaire qui aura un impact sur l’emploi : des prévisions tablent sur 50 000 emplois "nets locaux et non délocalisables" créés dans le Grand Paris.