L’éditeur de solutions logicielles,Sogelink, encourage les initiatives et projets de trois associations Apollonia1, Unisoap, Wings of the ocean), visant à améliorer les conditions de vie, au travers de sa Fondation d’entreprise.
En 2010, la catastrophe en Haïti fait la une des médias. Pour fêter ses 10 ans, Sogelink décide de s’engager aux côtés d’associations à but humanitaire et / ou solidaire en lien avec son cœur de métier : la protection des réseaux souterrains et aériens. La Fondation d’entreprise Sogelink a ainsi été créée pour concrétiser cet engagement et lui donner une pérennité. D’une durée d’existence initiale de 5 ans, la Fondation Sogelink a été renouvelée en accord avec les collaborateurs en 2016 puis en 2022 pour 5 années supplémentaires. La Fondation Sogelink reflète les valeurs de l’entreprise.
“ Sogelink est un groupe engagé qui a toujours fait en sorte de placer l’humain au cœur de ses préoccupations ! Nous le montrons chaque jour au travers d’une politique RSE renforcée qui fait de l’inclusion, un de ses piliers. Cela se reflète aussi au travers de nos différents engagements comme notre participation à la mesure du mont Blanc aux côtés des géomètres-experts, le soutien apporté à Construction for the Planet, ou à The Climate Factory, école dont je suis la marraine, explique Fatima Berral, CEO du Groupe Sogelink.
La Fondation d’entreprise Sogelink a pour objet de soutenir ou mettre en œuvre, en France comme à l’étranger, toute action visant à « améliorer les conditions de vie », qu’elles soient matérielles ou humaines. Pour 2024/2025, Sogelink a décidé de soutenir 3 nouvelles associations :
- Apollonia1 aide et soutient les patients atteints de maladie neurologique dégénérative rare et en particulier A0A1. Elle se caractérise par une dégénérescence des fonctions motrices (marche, motricité fine…) et une grande fatigabilité. Sogelink soutient l’association pour aider les équipes à communiquer, sensibiliser sur la maladie afin d’accompagner d’autres malades et soutenir la recherche sur la maladie.Montant de la subvention : 12 500€
- Unisoap, association française, recycle les savons des hôtels afin de les distribuer à des personnes dans le besoin, en mobilisant des travailleurs en situation de handicap. Sogelink l’accompagne pour développer leur projet « Hygiène pour tous » qui permettra de distribuer des produits d’hygiène aux plus démunis. Montant de la subvention : 10 000€
- Wings of the Ocean agit en faveur de la protection de l’océan en luttant contre les déchets sauvages, notamment plastiques. Sogelink les accompagne pour le projet de réhabilitation de l’étang de Berre qui lance sa quatrième édition en 2024.