Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Anne Paugam, directrice générale de l’Agence Française de développement (AFD) ont renouvelé le 28 mai 2015 un accord de partenariat pour renforcer la coopération urbaine à l’international.
Cette convention de partenariat à pour vocation d’accompagner les villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, dans la gestion de leur service public et le financement de leur développement. Elle s’articule autour de quatre axes forts : l’organisation de services publics locaux performants en matière de planification et d’aménagement urbain, de transport, de logement, de patrimoine, d’eau et d’assainissement et de déchets ; la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, via notamment la promotion des « Plans climat énergie » ; l’accès à l’éducation et la santé ; et enfin le développement économique local.
Pour Anne Paugam, l’alliance de l’AFD avec Paris « est décisive dans l’appui que nous apportons aux villes du Sud, qui sont en demande d’une collaboration entre pairs. Cette coopération, initiée dès 2009, a démontré son efficacité dans des domaines aussi variés que les transports en commun, le logement, la gestion des déchets, autant de politiques essentielles à l’émergence de villes durables. »