Les réglementations plus strictes, en particulier dans le secteur du TP, ont convaincu Framateq d’adopter une démarche RSE lui permettant de respecter au plus près le cadre juridique et de répondre aux normes en matière de réduction des émissions de CO2. Mais d’autres motivations ont été prises en compte.
L’année 2024 a été marquée par l’adoption d’une véritable stratégie RSE chez Framateq. Cette stratégie est structurée et ambitieuse. Elle vise à améliorer la qualité de vie au travail, à consolider les relations avec les clients actuels, à générer de nouvelles opportunités commerciales, à améliorer son accès au financement, et à renforcer notre attractivité sur le marché du travail. « En somme, notre stratégie RSE permet de rendre Framateq plus fort pour les défis actuels et à venir », résume le distributeur qui, en mai dernier, a obtenu la médaille d’argent EcoVadis pour ses performances RSE.19 200€ sont consacrés cette année à cet effet.
A commencer par le matériel
En premier lieu, la réduction de l’empreinte écologique. « Conscients et soucieux de l’impact écologique et sonore des machines de chantiers, nous soutenons activement la gamme Zéro Emission de Mecalac composée de la pelle à pneus e12, la chargeuse Swing eS1000 et le dumper eMDX. Grâce à la complémentarité de ces trois modèles, Framateq propose un véritable écosystème zéro émission », indique le distributeur qui s’est lancé franchement dans diverses initiatives et promotions autour de cette gamme 100% électrique : organisation de journées de démonstration (« Electric Days »), participation à des salons spécialisés, et lancement d’offres spéciales. « Ce choix assumé participe à améliorer l’image de l’entreprise. Sur le volet fournisseurs, un code de conduite RSE a été mis en place afin de formaliser la démarche responsable de Framateq sur sa chaîne de valeur, et un questionnaire RSE a été établi en vue d’un Top 5 Fournisseurs. Une formation aux enjeux RSE et aux achats responsables est d’ores et déjà planifié. Une charte d’éthique guide l’entreprise dans sa conduite professionnelle et vise à établir des normes claires de comportement éthique pour ses employés, dirigeants et partenaires.
Une image positive
Nous attirons ainsi des clients soucieux de travailler avec des partenaires respectueux de l’environnement. Cela peut être également un bon atout pour se différencier de la concurrence et répondre à des appels d’offres qui incluent des critères de durabilité », ajoute-t-il. De la même manière, de plus en plus de clients, en particulier les grands comptes, évaluent les pratiques RSE de leurs fournisseurs. « Nous avons d’ailleurs été sollicités par l’un de nos clients pour répondre à un questionnaire EcoVadis. Le principal risque sous-jacent est de se faire écarter par les donneurs d’ordre, faute de pouvoir fournir des données RSE. Un second risque est de perdre la maîtrise des grands comptes régionaux au profit des fabricants de matériel », explique Framateq.
Le personnel y trouve son compte
Cette politique RSE trouve aussi écho en interne. Le personnel évolue dans « un environnement de travail sain et en cultivant une culture d’entreprise où la durabilité est une valeur partagée ». Les conditions de travail s’en trouvent améliorée par des parcours d’intégration, des formations, une newsletter interne trimestrielle, des activités de team building, des afterworks, des ateliers sur la vie en entreprise et des actions de prévention des accidents. « Ces initiatives contribuent à réduire les arrêts de travail, l’absentéisme et le turnover », souligne le distributeur. Des procédures en interne sont voués à résoudre les cas de harcèlement et de discrimination, ou encore à réduire les risques de TMS. A venir : une analyse des risques liés à la sécurité de l’information.
Des objectifs définis pour 2025
En matière de gestion des déchets, il s’agit d’atteindre un taux de valorisation supérieur à 80 %, en optimisant les processus de tri et en collaborant avec des partenaires de recyclage spécialisés. « Un rapport annuel des flux de déchets par agence est édité et un bilan carbone est à venir » , souligne-t-on. L’ensemble des sites de Framateq s’est en outre engagé à diminuer la consommation d’eau par euro de chiffre d’affaires de 5 %. Idem sur la consommation d’énergie par euro de chiffre d’affaires qui doit baisser de 10% en modernisant les équipements. La superficie d’espaces verts doit par ailleurs atteindre 10% des sites. Quant aux collaborateurs, 100% d’entre eux devront être formés aux enjeux environnementaux.