Engie annonce la signature d’un accord de partenariat avec le producteur japonais d’électricité Kansai Electric. Il permettra d’optimiser le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) et offrira aux deux acteurs des opportunités sur le plan commercial et marketing en Europe et sur d’autres marchés.
Ainsi, Engie achètera à Kansai Electric aux Etats-Unis, 0,4 million de tonnes par an de GNL. En fonction des conditions de marché, Engie pourra ensuite vendre une quantité équivalente de GNL à Kansai Electric au Japon. L’accord débutera en 2019 pour une période initiale de 4 ans, prorogeable à 20 ans maximum. Engie gérera ces accords (achat, vente et transport) au sein de son propre portefeuille diversifié de GNL.
« Nous sommes heureux de nous associer à Kansai Electric, un des principaux acteurs de l’énergie au Japon, souligne Philip Olivier, directeur général d’Engie Global LNG. Cet accord témoigne de la valeur qu’Engie, acteur majeur du GNL, peut apporter à des groupes tels que Kansai Electric grâce à son portefeuille diversifié de GNL, sa capacité à négocier sur les marchés mondiaux et son expérience en matière de transport maritime. »