Suez, par le biais de sa filiale French Water, a conclu un accord avec Changshu Urban Construction et le parc industriel chimique de Changshu (Camip) pour créer une joint-venture chargée du traitement des effluents du parc industriel.
Cet accord permet à Suez de renforcer sa présence dans le secteur de l’industrie en Chine où il apporte déjà son expertise dans la gestion des services environnementaux à 10 parcs industriels dont SCIP, le plus grand parc pétrochimique d’Asie.
En vertu de cet accord, la joint-venture nouvellement créée, Changshu Sino French, sera détenue à 24,5 % par Sino French Water, 25,5 % par Changshu Urban Construction et 50 % par le Camip. Le contrat devrait générer 354 millions d’euros de revenus sur les 30 prochaines années.
Cette collaboration prévoit la construction de l’extension de l’usine de traitement des effluents du parc industriel. Opérationnelle début 2017, cette seconde unité, d’une capacité de 10 000 m3 par jour, permettra de doubler la capacité de l’usine existante afin de répondre à la croissance du parc industriel. En vertu de cet accord, Changshu Sino French sera aussi chargée de la gestion et de l’exploitation des deux unités pour une durée de 30 ans.
L’usine traitera les effluents des 55 clients industriels du parc et des 20 000 ménages de la zone d’urbanisation de Fushan qui connaît un développement rapide.