Schmidt Hammer Lassen Architects et Gottlieb Paludan Architects ont remporté le concours international pour la conception de la plus grande usine de valorisation énergétique des déchets au monde. Elle sera construite à Shenzhen, en Chine.
Située à la périphérie montagneuse de Shenzehen, la future usine aura pour mission d’incinérer 5 000 tonnes de déchets par jour soit un tiers des déchets générés par les quelque 20 millions d’habitants de la ville chinoise chaque année.
Le bâtiment principal et ses bâtiments auxiliaires sont organisés au sein d’un bâtiment circulaire de 112 645 m² réduisant au minimum les terrassements nécessaires à sa construction et du même coup l’empreinte environnementale de l’usine.
Les visiteurs sont invités à accéder à l’usine par un parc paysager via un pont qui les achemine à un hall d’entrée. Une passerelle circulaire interne aboutit à une promenade panoramique d’1,5 km sur le toit avec vue sur la ville de Shenzhen. Le toit de 66 000 m² est couvert sur 44 000 m² par des panneaux photovoltaïques.
Les travaux de conception détaillée commenceront début 2016. La mise en service de l’usine est quant à elle programmée pour 2020.