Suez a officialisé le 27 mai 2016 un nouveau contrat. Avec l’aide de ses partenaires Atal et China Harbour, l’entreprise se chargera de la conception et de la construction de l’extension de la station de traitement des eaux usées de San Wai à Hong Kong, puis de son exploitation sur 10 ans (renouvelable 5 ans).
D’une longueur totale de 15 ans, ce contrat s’élève à 353 millions d’euros dont environ 99 millions d’euros reviennent à Suez. Le contrat de modernisation de l’usine de San Wai, attribué par le Département des Services d’Assainissement (Drainage Services Department) à Hong Kong, prévoit de renforcer la capacité du site actuel, et cela, en réponse à l’augmentation des volumes entraînée par l’accroissement de la population et l’essor du développement urbain du district de Yuen Long.
L’accord prévoit aussi une optimisation des performances d’assainissement, par le biais de l’ajout d’une étape de prétraitement chimique des eaux usées suivie d’une désinfection par ultraviolet. L’achèvement des travaux de construction est planifié fin 2020. San Wai bénéficiera alors d’une capacité de traitement pouvant s’élever à 500 000 m3 au quotidien, contre 164 000 m3 aujourd’hui.