Le constructeur allemand Liebherr expose actuellement 4 type de machines dédiées au recyclage sur un stand de 300 m² à l’IFAT : deux machines de manutention au châssis sur pneus et sur chenilles, une chargeuse sur pneus et un chariot télescopique.
Ces matériels sont utilisés pour diverses applications dans le domaine du recyclage et de la gestion des déchets. Ils trient, séparent et chargent les matériaux réutilisables ainsi que les déchets de manière fiable. Les matériaux vont du verre au métal en passant par le papier, le bois et les déchets agricoles.
La chargeuse sur pneus L546, de taille moyenne, a été dévoilée pour la première fois sur Bauma 2016. Dotée d’un moteur Stage IV / Tier 4F, elle arbore de gros essieux et une structure en acier renforcée. La pelle de manutention LH 26 C Electro Industry Litronic est mue par un système d’entraînement électrique et se destine aux applications de recyclage. Silencieuse, elle intègre un moteur électrique de 110 kW. Sa largeur ne dépasse par 2400 mm. Elle est équipée d’un bras de 6,10 m, une flèche de 4 m et un grappin GM65 d’une capacité de 0,60 m3.
La pelle de manutention LH 30 M est disponible sur roues ou sur chenilles. Très polyvalente, elle est conçue pour les applications de recyclage sévères. Elle embarque un bras de 7,80 m, une flèche de 6 m ainsi qu’un grappin GM65 d’une capacité de 0,60 m3.
Le chariot télescopique TL 441-7 offre une hauteur de travail de 7 m et une capacité de charge de 4,1 t. Il se distingue par son entraînement hydrostatique à variation continue, une structure robuste, et une belle visibilité.