Les Assises Européennes de la Transition Energétique 2017 sont programmées à Bordeaux du 24 au 26 janvier prochain. L’édition 2018 se tiendra dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève en 2018.
La Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’Ademe - coorganisateurs des Assises de l’énergie récemment devenues Assises de la Transition Energétique - souhaitent amplifier la dimension internationale de l’évènement. Après avoir participé et contribué pendant de nombreuses années aux Assises en tant que congressistes, les équipes de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève ont émis le souhait de rejoindre le comité d’organisation et d’accueillir la prochaine édition.
Depuis plusieurs mois, un dialogue s’est engagé avec les cantons de Genève et de Vaud, le Pôle Métropolitain du Genevois français, les départements de la Haute Savoie et de l’Ain, et de la région Auvergne Rhône-Alpes. La visite du territoire genevois les 11 et 12 janvier derniers et différentes rencontres au cours des dernières semaines ont permis de révéler les nombreux atouts de ce territoire transfrontalier. Nommé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et engagé dans la démarche Cit’ergie, il a mis en place une politique volontariste dans les domaines de la planification spatiale, de la mobilité, de la qualité de l’air, et du développement des énergies renouvelables.
Son entrée a donc été officialisée dans le cercle des coorganisateurs des Assises Européennes de la Transition Energétique. Il accueillera la 19ème édition de l’évènement en 2018.