Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels et artisans du BTP ont l’obligation d’organiser la reprise des déchets de leurs clients. Batireprise est une gamme de services créée par Suez pour les accompagner dans cette mise en conformité avec la loi.
Cette nouvelle règlementation concerne spécifiquement les professionnels ayant une surface de ventes d’au moins 400 m², un CA de 1 M€ au minimum, et qui commercialisent auprès des professionnels du bois, des matériaux de construction ou encore des commerces de gros non spécialisés. Ils doivent dorénavant proposer à leurs clients une solution de reprise de leurs déchets, sur place ou à proximité.
Pour les aider, Suez a développé plusieurs services à leur attention : la mise en place de déchèteries directement chez le distributeur qui peut soit en assurer la gestion, soit la déléguer à Suez; le dépôt des déchets par les clients directement dans une déchèterie professionnelle ou un point de reprise exploités par Suez; la prise en charge par Suez des déchets directement sur les chantiers ou dépôts; la reprise des déchets peut aussi s’organiser en ligne sur le site e-commerce Valoservices; la mise en place de campagnes de communication sur le site du distributeur pour informer ses clients de l’existence de tout ou partie de ces services.