Les producteurs d’hydroélectricité réunis au sein de l’Union française de l’électricité (UFE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France hydro électricité viennent de publier le Livre Blanc pour promouvoir et développer l’énergie renouvelable autour de sept propositions.
Le Libre Blanc de l’hydroélectricité s’intitule « L’hydroélectricité à la croisée des chemins : donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables ». Il a été conçu par l’UFE, le SER et France Hydro électricité dans le but d’accompagner le développement de cette énergie renouvelable.
Le Livre Blanc s’organise autour de sept propositions pour maintenir, pérenniser et développer l’hydroélectricité dans le cadre de la transition énergétique dans les territoires.
Ces sept propositions suivent trois axes principaux. Le premier se penche sur la réorientation des politiques nationales et européennes pour une meilleure cohérence globale. Le second sur la réorientation des choix économiques et de la fiscalité afin d’inciter au maintien et au développement de moyens de production électrique. Enfin le troisième axe réfléchit à une meilleure rémunération des services rendus au système électrique.
Aujourd’hui, l’hydroélectricité fournit 60% de l’électricité renouvelable produite en France.