Selon ABB, les DataCenters, moteurs de l’économie numérique qui connaissent une expansion rapide du fait qu’ils répondent aux besoins en puissance de calcul du cloud et de l’IA, entraînent une forte augmentation de la consommation d’énergie.
Les DataCenters sont les centres névralgiques de l’économie numérique. Ils alimentent tout, des moteurs de recherche aux plateformes d’e-commerce en passant par le traitement des cartes de crédit, dans un monde de plus en plus connecté et électrifié. Le marché des DataCenters est en plein essor grâce à la croissance soutenue des fournisseurs de services cloud (CSP) et à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). La taille, l’échelle et la capacité de ces activités se développent de manière exponentielle pour répondre à la demande.
L’IA nécessite beaucoup plus de puissance de calcul que les fonctions traditionnelles de cloud, ce qui exerce une pression considérable sur les serveurs et les réseaux locaux de distribution. Par exemple, le traitement d’une requête ChatGPT moyenne nécessite plus de 10 fois la quantité d’électricité requise par une recherche Google. « Il y a dix ans, un DataCenter de 30 mégawatts était considéré comme énorme. Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise annonce son intention de construire un centre de données de 300 mégawatts, personne ne sourcille. Avec l’IA, les DataCenters de 1 gigawatt sont la norme » explique Harry Handlin, responsable du segment DataCenters États-Unis chez ABB.
On estime qu’au cours des cinq années à venir, les plus grandes entreprises technologiques mondiales vont investir 1 000 milliards de dollars dans de nouveaux DataCenters. Cette expansion rapide va s’accompagner d’une hausse sans précédent de la demande d’électricité. Les DataCenters représentent un peu plus de 1% de la consommation mondiale d’électricité, chiffre qui devrait doubler d’ici 2030 avec la transformation numérique. La consommation d’énergie d’un DataCenter de 50 mégawatts est comparable à celle d’une petite ville. Un accès fiable à une alimentation électrique de haute qualité est essentiel pour garantir une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7.
Face à cette situation, les opérateurs de DataCenters doivent mettre à niveau leurs infrastructures s’ils veulent maintenir une alimentation électrique continue, fiable et résiliente et répondre à la demande croissante de données. « Le vaste portefeuille d’ABB couvre tous les éléments critiques de l’alimentation - des sous-stations à la protection de l’alimentation en passant par le câblage - pour que les DataCenters fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7 de manière durable », rappelle Danel Turk, responsable du portefeuille de solutions DataCenters chez ABB.
Par exemple, la solution d’alimentation sans interruption (ASI) moyenne tension HiPerGuard d’ABB fournit une alimentation électrique continue et fiable. Les DataCenters d’IA sont les premiers à adopter cette technologie inédite de protection de l’alimentation, qui peut être utilisée comme solution de stockage par batterie pour stabiliser et sécuriser les réseaux en puisant dans les réserves d’énergie inutilisées.
L’importance croissante accordée à la durabilité et à l’efficacité des centres de données joue également un rôle dans la manière dont ABB répond à l’évolution des besoins des clients. Les solutions de micro-réseau offrent aux DataCenters la possibilité de tirer parti de la production sur site, par exemple avec des panneaux solaires associés à un système de stockage d’énergie par batterie, dans le cadre de leur mix énergétique.