Solmec continue de développer des pelles de manutention électriques sur batterie. Le fabricant vient de dévoiler sa nouvelle EXP5020ZE de la gamme des 20-24 tonnes.
La EXP5020ZE est alimentée par deux batteries et se compose de deux onduleurs de tension contrôlés par Can-bus pour gérer et piloter les moteurs. Sa grande nouveauté est sa capacité à soulever des charges plus lourdes et plus loin, 2,5 tonnes à dix mètres.
Par ailleurs, ce nouveau modèle utilise la technologie Less (Load energy saving system) qui permet le soutien des charges passives de la machine. En effet, son vérin hydraulique, relié à un accumulateur hydropneumatique garantit une force hydraulique directe au vérin.
De plus, il utilise le système de récupération d’énergie Kers (Kinetic energy recovery system). Grâce à ce dernier, l’ensemble générateur-moteur de rotation électrique récupère et régénère l’énergie que produit la tourelle à chaque ralentissement afin de la convertir en électricité et la stocker dans les batteries.