L’école d’ingénieurs Icam a mis en place un partenariat avec Covanord, entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets métaux ferreux et non-ferreux, leur permettant de collaborer sur plusieurs projets dont la conception d’une ligne de démantèlement permettant de recycler les fenêtres à double vitrage. Une première en région Hauts-de-France.
Il faut savoir que chaque année entre 2 et 3 millions de fenêtres sont démontées et/ou enfouies. Covanord, qui estime que d’ici 5 ans une sur deux sera à double vitrage, a sollicité une nouvelle fois l’Icam pour concevoir un outil industriel dédié au démantèlement des fenêtres à double-vitrage. Le projet, démarré en mars 2016, a débuté avec l’analyse du déchet et la proposition de 3 concepts de démantèlement. Une série de tests a ensuite été menée avec Covanord pour aboutir au choix d’une ligne semi-automatisée de démantèlement.
L’étape suivante a consisté à transformer le concept en outil industriel. L’Icam a ainsi défini les systèmes, les vitesses ou encore les protections de l’environnement de travail. La ligne sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Covanord se concentre en ce moment sur l’organisation de sa filière d’approvisionnement et envisage d’ores-et-déjà de travailler avec l’Icam sur la conception d’une ligne entièrement automatisée à partir de 2019.