Renault Trucks dévoile une deuxième génération de véhicules 100% électriques comprenant le Renault Master Z.E., le Renault Trucks D Z.E. et le Renault Trucks D Wide Z.E. Une gamme complète de 3,5 t à 26 t pour tous les usages urbains.
Parce que les évolutions technologiques récentes offrent aujourd’hui aux camions électriques la perspective d’être économiquement rentables pour les professionnels du transport, Renault Trucks lance la commercialisation d’une gamme Z.E. complète. Les véhicules électriques de 2e génération du constructeur se destinent à la livraison et la distribution de marchandises, ou encore à la collecte de déchets.
Des entreprises phares sont déjà intéressées. Le groupe Suez s’est déjà déclarée "satisfaite de voir émerger une nouvelle solution industrielle compétitive". "Cette nouvelle offre de camions électriques permettra à Suez d’accompagner ses clients dans la diminution de leur empreinte carbone grâce à une offre de collecte de déchets toujours plus respectueuse de l’environnement, sans émission de polluants locaux ni de nuisance sonores", précise Edouard Hénaut, directeur général du département Services aux collectivités pour l’activité Recyclage et Valorisation.
Disponible dès septembre 2018, le Renault Master Z.E. est parfaitement adapté aux livraisons des derniers kilomètres et permet à son utilisateur d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celle avec des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de la batterie de cet utilitaire 100 % électrique. Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Il sera disponible en six versions (quatre versions fourgon et deux versions plancher-cabine).
Le D Z.E. sera disponible dans une version 16t optimisée pour les usages de distribution urbaine et distribution sous température dirigée. Quant au D Wide Z.E., il sera disponible en version 26t, optimisée pour la collecte de déchets. Ces deux modèles seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne en Normandie, dès le deuxième semestre 2019. En courant continu, les batteries lithium-ion du D Z.E. et D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 h, via une prise Combo CCS de 150 kW.