Le partenariat porte sur différentes étapes de la chaîne de valeur du biométhane, de sa production à sa consommation ainsi que sur les nouvelles solutions de financement pour ce gaz renouvelable. Il ambitionne également d’associer un ensemble d’acteurs aussi large que possible afin de créer une adhésion environnementale et sociétale.
PUBLICITÉ
Dans un premier temps, ils feront la promotion du développement de pratiques agricoles susceptibles de fournir les matières premières organiques nécessaires à la méthanisation tout en s’intégrant dans un modèle d’agro-écologie sobre en engrais, en produits phytosanitaires et soucieux des sols.
Ce partenariat devra donc faire émerger de nouvelles solutions qui réduisent les risques pour les organismes de prêt ou les investisseurs afin d’orienter des fonds vers la filière méthanisation.
Enfin, il s’attachera à favoriser le développement du gaz renouvelable dans les stratégies énergétiques territoriales afin de contribuer à l’ancrage de l’économie circulaire au cœur des territoires et à l’élaboration de campagnes de communication incluant le déploiement de nouveaux outils numériques pour valoriser le biométhane auprès des citoyens.