Afin de coller aux secteurs du tri des déchets, de l’industrie du bois ou du recyclage des métaux, Sennebogen concentre ses efforts dans la conception de motorisations économiques et écologiques pour ses pelles de manutentions.
Le programme Green-Efficiency a ainsi été étendu à l’ensemble des gammes Sennebogen. Il allie des moteurs Tier 4F/Stage V, à une gestion intelligente des régimes moteur selon les phases d’exploitation, avec, en prime la réduction du niveau sonores des machines. La gamme comporte depuis longtemps des machines électriques qui n’émettent pas d’émission, au niveau sonore extrêmement réduit et aux vibrations sensiblement réduites pour le plus grand confort des opérateurs.
Depuis peu, c’est le système Green-Hybrid qui attire l’attention chez Sennebogen. Une pelle de manutention industrielle en exploitation effectue en continu des mouvements alternatifs de montée / descente de sa flèche. Le concept consiste à tirer le bénéfice de l’énergie naturellement disponible lorsque la flèche descend par son propre poids, et à l’utiliser à la remontée suivante.
Sennebogen a ainsi développé un système d’accumulateurs mixtes (hydrauliques et à gaz) intégrés dans l’arrière de la tourelle de la pelle. A la descente de flèche, le circuit hydraulique de la machine achemine l’huile sous pression vers les accumulateurs, l’énergie est emmagasinée. Au cycle suivant de manutention, l’énergie accumulée est restituée dans le circuit hydraulique de la pelle, sans solliciter la puissance du moteur. L’économie d’énergie et de carburant atteint ainsi 30%.
Et pour atteindre des portées très importantes sur des sites industriels étendus, Sennebogen a développé des cinématiques équilibrées qui, grâce à leur structure articulée à l’arrière de la tourelle, déplacent un contrepoids mobile à chaque mouvement de flèche. Par cette architecture optimisée et intelligente, les pelles de manutention équilibrées peuvent être équipées de motorisations dont la capacité est réduite de moitié par rapport à un engin conventionnel.