Les exigences draconiennes de l’industrie de traitement des déchets ne découragent pas Komatsu qui a imaginé une gamme de chargeuses basiques dotées d’options et de modifications spécifiques pour ce secteur et disponibles en usine. Une personnalisation qui permet notamment d’affronter diverses applications en déchetterie ainsi que les contraintes de chaque site.
PUBLICITÉ
Un ventilateur de refroidissement réversible automatiquement (paramétrable depuis la cabine) réduit considérablement la maintenance et le nettoyage via l’expulsion des débris. Le compartiment moteur est entièrement protégé par des grilles spéciales. Leurs petits trous hexagonaux retiennent les particules susceptibles d’encrasser le radiateur et réduisent ainsi les besoins en matière de maintenance et de nettoyage.
Une plaque de caoutchouc épaisse protège l’articulation contre l’accumulation de matériaux et de débris limitant la casse ou les risques d’incendie. La partie supérieure est protégée par une plaque en métal et la grille de protection du pare-brise (selon le modèle). Komatsu offre jusqu’à 8 phares supplémentaires (Xénon et LED) sur le rail de toit de la cabine. Les feux sont globalement préservés par des protections spécifiques pour limiter le risque de casse.
Le vérin, pour sa part, est protégé au niveau de la tige, de même que les capteurs de retour automatique du godet. Même traitement pour les vérins de levage et les flexibles hydrauliques qui les alimentent. Une protection sous châssis intégrale a été instaurée pour les châssis avant et arrière en option pour tous les modèles. Leur design permet de garder un très bon accès technique aux composants. Les pneumatiques industriels L5, enfin sont résistants aux coupures grâce à la protection des valves.
La chargeuse WA380-8, à l’instar de ses soeurs, bénéficie d’un nombre d’accessoires élevé : godets pour matériaux légers, godets à haut déversement, godets de déchetterie, godet à grappin pour déchets végétaux, fourches à compost, etc. avec attache rapide ou montage direct.
>>> Lire aussi : Komatsu : sa machine intelligente va dans le sens de l’histoire