Le projet PEPER (Production d’Eau Potable par Énergie Renouvelable) porte sur la mise en place d’une unité de dessalement d’eau d’une capacité de traitement de 22 500 m³/jour ainsi qu’un ensemble d’ouvrages en cours d’exécution garantissant, à plus long terme, une capacité totale de production de 45 000 m³/jour.
PUBLICITÉ
Mais concrètement, 35% du gros oeuvre est déjà exécuté. La charpente métallique du bâtiment industriel principal de la station abritant les filtres d’osmose inverse sera installée en début d’année 2019. La majorité des équipements électromécaniques est en cours de fabrication et les premiers seront livrés sur le site en novembre 2018.
Afin de connecter l’usine au réseau de distribution d’eau potable de la ville, un réservoir de 5 000 m³ et une conduite de diamètre 700 mm (en PRV- Polyester Renforcé de fibres de Verre) près de 10 km de long ont été ajoutés au programme. Les trois premiers kilomètres de cette conduite à l’aval de la station de traitement ont déjà été livrés et la fabrication des 6 km restants est en cours.
>>> Lire aussi : Eiffage dote Djibouti d’une usine de dessalement d’eau de mer