Avec l’ouverture de son appli RÉUTIL, dédiée à l’économie circulaire, à 12 acteurs du bâtiment (ETI et plateformes de réemploi), GCC et ses partenaires ambitionnent de booster le réemploi et la valorisation des matériaux.
Pour dynamiser le réemploi, GCC partage la nouvelle version de sa plateforme RÉUTIL lancée en 2021. Plateforme d’échanges et de mise en relation, elle permet de localiser les matériaux issus de la déconstruction mais aussi les matériaux neufs non-utilisés d’un chantier pour les réemployer sur un autre. Une multitude de produits sont disponibles, des plus classiques : matériaux de gros oeuvre, revêtements ou menuiseries au plus inattendus : machines-outils ou verrières. Pensée pour accompagner une filière en pleine transformation, l’application RÉUTIL est un outil intuitif, ergonomique et gratuit. Elle s’ouvre aujourd’hui à 12 partenaires extérieurs.
Six ETI intègrent l’écosystème (Demathieu Bard, ETPO, Legendre, Léon Grosse, Paris Ouest et Rabot Dutilleul) ainsi que 6 plateformes de réemploi (Articonnex, Baticycle, Circular Place, Cycle Up, MurMur Réemploi, Plateau Circulaire). En invitant d’autres entreprises à rejoindre cette plateforme, GCC entend mobiliser l’ensemble de la profession du bâtiment autour d’une approche écologique collaborative, visant à réduire les déchets et promouvoir des pratiques de construction circulaires.