Démonstration de force pour Volvo CE France qui expose aux côtés de Volvo Penta et de Volvo Trucks France sur Pollutec. Et de la force, le nouveau godet à haut déversement (GHD) en a ! Ce nouveau produit, intégralement revisité, réserve des surprises.
Difficile de passer à côté de ce godet. Il équipe la chargeuse sur pneus Volvo L90H2 du stand Volvo, « la seule chargeuse du salon équipée en pneus pleins », souligne David Forget, chef de produit Chargeuses & Tombereaux chez Volvo CE France. « Evidemment, pour assurer le confort de l’opérateur, elle doit obligatoirement évoluer sur des dalles. Dans tous les cas, elle est immunisée contre les risques de crevaison ». Un ventilateur réversible et des protections sur les phares parachèvent l’équipement spécial que Volvo propose sur Pollutec pour le secteur des déchets.
Mais la vraie nouveauté, c’est bien le nouveau GHD dont le design a été complètement retravaillé directement en usine Volvo CE. « Il a été développé pour les chargeuses allant de la L45 à la L90, voire jusqu’à la L120 », reprend David Forget. D’un poids de 2 t, il garantit une capacité de 4 m3, soit 5 t dans le godet, à une grande hauteur de déversement (4,20 m). Il est doté d’un système de rotation et propose une fonction à double déversement.
Sa partie basse a été rigidifiée, avec protection renforcée des flexibles hydrauliques, lesquels sont également plus accessibles. « Des amortisseurs hydrauliques ont été placés dans les vérins dans les deux sens afin d’éviter les chocs déstabilisants pour la machine et des supports anti-intrusion s’avèrent plutôt utiles en cas de non utilisation », ajoute le responsable.
Sur Pollutec, Volvo CE France a fait le choix de monter l’outil sur un porte-outil, pour en démontrer toute la polyvalence. « Le godet est l’interface de la machine. C’est la clé pour des performances et une efficacité élevées », affirme David Forget. « Ces spécificités peuvent encore être modifiées par le Customer Bucket Attachment, le service de godets sur-mesure de Volvo CE ».
Le nouveau GHD Volvo CE sur Pollutec. Crédit photo : BTP Magazine