Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs.
PUBLICITÉ
L’objectif de la Chaire Maritime lancée par la Fondations de l’Université de Nantes a pour ambition de constituer une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires (géographie, économie, droit, sociologie, statistiques...) pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes.
Ses travaux permettront de développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer, d’apporter une réponse aux besoins des usagers de l’espace maritime et d’accompagner la concertation autour des projets maritimes.
L’UNPG rejoint la chaire et participera aux travaux de recherche. "Nous sommes persuadés que cela permettra une meilleure articulation des activités économiques entre elles, contribueront à une meilleure préservation du milieu marin", affirme l’UNPG dans un communiqué.
>>> Lire aussi : GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins