Le 9 novembre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) ainsi que les dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), ont signé une convention de partenariat pour la coordination du "Centre de ressources Génie écologique".
Ce centre de ressources sur le génie écologique a pour objectif de proposer un accompagnement technique aux maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises de travaux, collectivités ou encore associations, afin de développer leurs compétences. Ce dispositif propose par ailleurs des animations de réseaux d’acteurs ainsi que la production et la mise à disposition de ressources techniques et scientifiques.
« Reposant sur un mode de travail multi-partenarial et collaboratif, le centre de ressources Génie écologique est doté d’un comité de pilotage composé d’acteurs publics et privés, auquel participent les signataires de la convention », précisent les différents signataires. Par ailleurs, un comité scientifique et technique est chargé d’assurer une veille sur le contenu du centre de ressources et de développer des outils tels que des guides ou retours d’expériences.
Via ce centre de ressources, les professionnels du génie écologique peuvent : proposer des retours d’expériences, transmettre de la documentation, informer des événements à venir, suggérer des outils à développer, participer aux journées d’échanges techniques, ou encore s’inscrire à des formations.