L’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) a un nouveau directeur général : l’Italien Francesco La Camera remplacera dès avril prochain, le Kenyan Adnan Amin qui dirigeait l’organisation depuis sa création en 2011.
Francesco La Camera a été nommé directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) pour un mandat de quatre ans. Il est actuellement directeur de la coopération internationale au sein du ministère italien de l’environnement. Il a notamment été élu à la tête des délégations européenne et italienne pour la COP20 à Lima en 2014.
Pour rappel, l’Irena regroupe 160 pays membres pour la promotion des énergies renouvelables dans le monde. La Commission européenne s’est félicitée de cette élection le 14 janvier dernier dans un communiqué : «L’élection d’un candidat européen à la tête de cette importante organisation témoigne de notre rôle de chef de file dans le monde des énergies renouvelables. Je suis convaincu que M. La Camera est la bonne personne pour diriger l’Agence internationale pour les énergies renouvelables lors de la prochaine phase du déploiement des énergies renouvelables dans le monde », a déclaré le commissaire européen chargé de l’énergie et de l’action pour le climat.