La pose de la première pierre du nouveau siège social de Charier a eu lieu, lundi, à Couëron (44). L’entreprise est déjà bien implantée en région nantaise avec ses agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements.
Installée depuis plusieurs années à Montoir-de-Bretagne, Charier a néanmoins décidé de construire un nouveau siège plus grand à Couëron pour pouvoir accueillir ses effectifs en augmentation.
« L’entreprise est implantée dans le Grand Ouest, de Rennes à La Rochelle de Vannes à Cholet, et dans la région parisienne. Recentrer le siège social du côté de Nantes, où l’entreprise possédait du foncier, semblait une évidence », explique Paul Bazireau, président du directoire Charier.
Le futur site comprendra un bâtiment de 2658 m² de plancher et un parking de 80 places. Il intégrera du bois mais, aussi, de la pierre provenant de la carrière de Péaule, en référence à l’activité historique de l’entreprise : l’extraction de granulats. « Nous souhaitions construire un projet à notre image et en adéquation avec nos valeurs », souligne Constant Charier, directeur projets, actionnaire et membre de la 5e génération de la famille Charier.
Au-delà du choix des matériaux, c’est vers un bâtiment à énergie passive que s’est tournée l’Entreprise. Labellisé PassivHaus, le futur site aura une faible consommation énergétique, 3 fois moins que la norme actuelle (RT2012). Sa régulation thermique, induite par sa conception, lui permettra de se passer de chauffage comme de climatisation.
200 m² de panneaux photovoltaïques seront également posés en toiture. Et, les procédés Helianthe et Solif, développés par Charier, serviront à chauffer l’eau des sanitaires, pour le 1er, et d’éclairer le local vélo, pour le 2nd.