Installée depuis plusieurs années à Montoir-de-Bretagne, Charier a néanmoins décidé de construire un nouveau siège plus grand à Couëron pour pouvoir accueillir ses effectifs en augmentation.
PUBLICITÉ
Le futur site comprendra un bâtiment de 2658 m² de plancher et un parking de 80 places. Il intégrera du bois mais, aussi, de la pierre provenant de la carrière de Péaule, en référence à l’activité historique de l’entreprise : l’extraction de granulats. « Nous souhaitions construire un projet à notre image et en adéquation avec nos valeurs », souligne Constant Charier, directeur projets, actionnaire et membre de la 5e génération de la famille Charier.
Au-delà du choix des matériaux, c’est vers un bâtiment à énergie passive que s’est tournée l’Entreprise. Labellisé PassivHaus, le futur site aura une faible consommation énergétique, 3 fois moins que la norme actuelle (RT2012). Sa régulation thermique, induite par sa conception, lui permettra de se passer de chauffage comme de climatisation.
200 m² de panneaux photovoltaïques seront également posés en toiture. Et, les procédés Helianthe et Solif, développés par Charier, serviront à chauffer l’eau des sanitaires, pour le 1er, et d’éclairer le local vélo, pour le 2nd.