Ce premier rétablissement routier réalisé dans le cadre du Canal Seine-Nord Europe, est composé de 3 ponts qui s’inscrivent perpendiculairement à 3 voies d’eau : l’Oise, le futur Canal Seine Nord Europe et le canal latéral à l’Oise (CLO). L’ensemble des travaux a été réalisé par les compagnons du groupement d’entreprises Nord Confluences, dont le mandataire est le Groupe Roger Martin, et composé des entreprises Charier, Buesa, Lhotellier Travaux Publics, Demathieu Bard, ETPO et Berthold.
PUBLICITÉ
Les équipes des routes du Département de l’Oise ont participé à la préparation de la remise en circulation et reprennent dès le 4 mars l’exploitation de la route. Des balisages ponctuels sans coupure de la circulation seront encore mis en place pendant quelques semaines.
Le pont sur l’Oise rescindée
Décalée vers l’est, de Cambronne-lès-Ribécourt à Montmacq, pour laisser place au Canal Seine-Nord Europe, l’Oise dans son nouveau lit est franchie par un pont d’une portée de 46 mètres, situé en amont du pont qu’il remplace pour être aligné avec celui du Canal. Si la première culée de l’ouvrage a pu être réalisée dès l’hiver 2022-2023, il a fallu attendre qu’une portion de l’ancien lit de l’Oise soit comblée l’été suivant pour y construire la culée nord. Entièrement assemblée au sol, la charpente bipoutre du pont a été levée et posée d’un bloc entre les deux culées à l’automne 2023. 19 dalles de béton armé préfabriquées de 13m sur 1,95m ont ensuite été acheminées sur le site du chantier par bateau, et positionnées au cours des mois suivants pour former le tablier de l’ouvrage. Fin 2024, la chaussée et ses équipements sont réalisés après la construction des remblais.
Premier pont du Canal Seine-Nord Europe
Le pont de la RD66 à Cambronne-lès-Ribécourt est aussi le plus grand du secteur 1 entre Compiègne et Passel, avec une portée de 105 mètres. Après des terrassements réalisés à l’automne 2022 et la mise en place des pieux de soutènement, les
compagnons se sont attelés à la construction des culées avec les opérations de ferraillage, coulage, coffrage et bétonnage durant le premier semestre 2023. En parallèle, les pièces de la charpente métallique de l’ouvrage étaient préfabriquées dans un atelier situé dans la Meuse. Livrées en tronçons de 16m, elles ont été assemblées sur le chantier avant d’être positionnées par grue et soudées entre les culées. Le montage complet de la charpente et la pose des dalles du tablier ont été réalisés jusqu’à l’été 2024. Ensuite, des remblais autour des culées ont été construits pour amener la route à hauteur du pont.
Un pont plus haut sur le canal latéral à l’Oise (CLO)
Dernier ouvrage du trio de ponts de la RD66 rétablie à Cambronne-lès-Ribécourt, le pont sur le canal latéral à l’Oise (CLO) se substitue au pont installé en 2000. Pour s’aligner avec les ponts sur le Canal Seine-Nord Europe et sur l’Oise, l’ouvrage est aujourd’hui plus haut et plus long que son prédécesseur. La déconstruction du pont existant – dépose du tablier métallique et démolition des appuis – a eu lieu en février 2024. Les travaux de reconstruction se sont ensuite enchaînés. Les culées du nouveau pont ont été érigées au premier semestre 2024 tandis que sa charpente métallique était assemblée au sol avant son levage, réalisé le 10 juillet. La pose du tablier – d’une portée de 46 mètres - et la construction des remblais ont suivi dans l’été avant la réalisation de la route et l’installation des équipements de voirie ces derniers mois.
Les ponts du Canal Seine-Nord Europe ancrés dans leur territoire
Les culées des ponts du Canal Seine-Nord Europe sont conçues comme des lieux d’ancrage des ouvrages dans leur territoire. Sur chaque rive, le nom de la commune traversée par le Canal et son point kilométrique sont inscrits sur la culée du pont. Ces inscriptions sont réalisées sur des plaques en BFUP : bétons fibrés à ultra hautes performances. Au-delà de son rendu esthétique, ce béton se caractérise par une grande résistance à la déformation, à l’abrasion et une grande durabilité.