Le projet de recherche CobBauge 1, copiloté par l’ESITC Caen et l’Université anglaise de Plymouth, a permis d’accroître la capacité de la bauge, un matériau utilisé des deux côtés de la Manche, et capable de contenir la chaleur à l’intérieur des bâtiments. La seconde phase sera dévoilée le 3 septembre prochain à Londres.
La bauge est un matériau écologique composé d’un mélange de terre, de fibres naturelles, comme la paille et le chanvre, et d’eau. Le projet CobBauge 1 a permis aux équipes de recherche de l’ESITC Caen, PnrMCB, Environmental Building Research with Plymouth University, ebuki et de l’Université de Caen d’adapter cette méthode de construction traditionnelle aux contraintes thermiques et structurelles dans la construction.
La phase 1 a porté sur l’analyse et la mesure de la performance thermique de différents types de sol et de fibres. Différentes formulations basées sur les propriétés des sols anglais et français ont ainsi été testées, débouchant sur la mise au point de deux mélanges différents de bauge - une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense aux propriétés structurelles - dont la combinaison permet de construire un mur en bauge composite conforme à la réglementation thermique actuelle.
Les résultats obtenus doivent servir à former les professionnels aux méthodes de construction en bauge et de générer à horizon de dix ans environ 1 500 bâtiments CobBauge de part et d’autre de la Manche. Quatre nouveaux mélanges de bauge seront ainsi développés et testés dans le cadre de CobBauge 2, la seconde phase du projet qui a débuté en avril 2019.
Dévoilée à Londres, le 3 septembre prochain, elle verra la construction de bâtiments pilotes qui serviront à étudier les performances énergétiques des nouvelles formulations de bauge en conditions environnementales réelles.